Les pelouses & gazons


Gazon
Gazon2

La tonte de votre pelouse / gazon :

En période chaude et humide (mai-juin), tondre toutes les semaines votre pelouse pour que l'herbe se ramifie au lieu de se développer en hauteur, sinon n'attendez pas qu'elle soit trop haute !

Au printemps, donnez-lui également de l'engrais en granulé, pour un bon démarrage.Au printemps ou à la fin de l'été, rattrapez les trous de votre pelouse du à un mauvais développement ou l'élimination de quelques mauvaises herbes.

Supprimez les mauvaises herbes dés leur apparition mais surtout au printemps avant qu'elles se développent trop et s'étendent.

En été, tondez moins court pour que l'humidité reste plus longtemps dans le gazon.

Gazon
Gazon2

La création de votre pelouse / gazon :

  • Nous préparons votre terrain plusieurs mois auparavant la plantation du gazon. Nous retournons la surface à semer en l'amendant si nécessaire en fonction du type de votre terrain. Dans le cas d'un terrain trop lourd et collant, nous ajoutons une bonne couche de sable et retournons.
  • Nous étalerons et nivelerons votre surface au râteau.
  • Nous profiterons pour retirer les cailloux, qui gênent la pousse de l'herbe et qui risque tôt ou tard d'endommager la lame de votre tondeuse.
  • Nous stabiliserons votre terrain à l'aide d'un rouleau.
  • Nous désherberons votre terrain un mois au préalable en utilisant un désherbant total afin d'obtenir une terre vierge de toutes herbes.
  • Le choix de la période de semis est primordial car il faut suffisamment d'humidité et de chaleur pour que le gazon lève rapidement. Au printemps, de mars à mai avec une préférence pour mai et sinon la fin de l'été pour faire votre semis qui aura ainsi le temps de s'installer pour l'hiver.
  • Une semaine avant le semis nous étalerons de l'engrais pour gazon. Arroserons pour que l'engrais se désagrège et pénètre dans le sol.
  • Le semis se réalise en étalant uniformément les graines en passages croisés. Ensuite nous ratissons pour enfouir légèrement les graines et repassez votre rouleau pour bien les mettre en contact avec la terre.
  • A une hauteur d'environ 10 cm, le gazon est suffisamment enraciné, nous pourons alors le tondre pas trop court et ensuite toutes les semaines pour qu'il s'épaississe bien.

Gazon
Gazon2
Gazon

L'élimination de la mousse :

Plusieurs facteurs favorisent le développement de la mousse :
  • un sol à tendance acide
  • une présence d'humidité
  • un sol trop compact
  • un manque de lumière
  • un manque d'engrais du gazon
Pour éliminer la mousse et remédier au tassement du sol, nous opterons pour une scarification de votre sol soit avec un scarificateur manuel pour les petites surfaces ou mécanique pour les plus grandes. La scarification consiste donc à creuser le sol de fins sillons. Cette opération appliquée dans les deux sens de votre pelouse nous permettra d'éliminer les mousses et d'aérer votre sol. Nous recouvrirons ensuite votre pelouse d'un bon terreau et éventuellement ressemerons les parties abîmées avec du gazon de regarnissage.

Pour l'élimination de la mousse, nous pourons également utilisez du sulfate de fer qui est très efficace. Une fois la mousse séchée, nous ratisserons avec avec un râteau aux dents serrées pour la retirer. Le sulfate de fer agit comme un coup de fouet pour le gazon.

Pour neutraliser le sol, vous devez le chauler au printemps. Répéter cette opération tous les deux ans.

Gazon
 

Notre téléphone

Téléphone: +32(0)2 633 11 41

Portable: +32(0)475 796 635

 

Notre Email

info@jardinsdebeaumont.be

 

Notre adresse

Rue des Fiefs, 25

1380 Lasne

 

 

Copyright

(C)2018 RIXNET