Abattage


Abattage d'un arbre :


Une fois que la direction de chute a été déterminée, il est parfois nécessaire d'enlever les contreforts observables à la base de certain tronc. Cela permet un meilleur contrôle de la direction de chute. Ensuite pratiquer l'entaille d'abattage exactement à angle droit par rapport à cette direction. L'entaille d'abattage doit atteindre une profondeur environ égale à 1/5 du diamètre du tronc. Exécuter tout d'abord la coupe de la sole de l'entaille d'abattage puis le pan oblique de cette entaille. Il convient de ne pas entailler le tronc au-delà du point d'intersection du pan incliné et de la sole, pour ne pas attaquer la zone de rupture.

Plan abattage d'un arbre
Attention : si la coupe oblique de l'entaille d'abattage est exécutée trop à plat, le tronc peut porter sur la sole de l'entaille d'abattage, se fendre et, de plus, changer de direction de chute.
Effectuer la coupe d'abattage (ou trait d'abattage) de façon à obtenir une coupe oblique en direction de la zone de rupture. De cette façon, en cas d'imprévus l'arbre va se "rasseoir".
La différence de hauteur entre la sole de l'entaille d'abattage et la coupe d'abattage dépend du diamètre du tronc et doit atteindre au moins 2 cm. Il est extrêmement important au cours de la coupe d'abattage, de laisser une zone de rupture dont l'emplacement et l'épaisseur dépend aussi du diamètre du tronc ainsi que de la forme de l'entaille d'abattage. La zone de rupture est d'importance primordiale pour le contrôle exact de la direction de chute. La zone de rupture ne doit pas être coupée en un point quelconque.

Abattage1.jpg
Abattage2
Abattage3
Sur les troncs de faible diamètre, exécuter la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail simple. Cette coupe en éventail s'effectue autour d'un seul point d'appui jusqu'à la zone de rupture. Si le diamètre du tronc est supérieur à la longueur de coupe de la tronçonneuse, exécuter la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie.
Sur les troncs de gros diamètre, la longueur du guide chaîne n'est pas tout à fait suffisante, même avec une coupe en éventail suivie. Il est nécessaire d'exécuter une coupe à coeur supplémentaire à partir de l'entaille d'abattage. Cette coupe à coeur doit être faite avant la coupe d'abattage proprement dite, juste après la réalisation de l'entaille d'abattage. Après la coupe à coeur, effectuer la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie.

Démontage d'un arbre :


Dans un premier temps, il a fallu retirer le houppier. Chaque branche a été accrochée à l'aide d'une corde et descendue en douceur afin de permettre à la personne au sol de la récupérer et de la débiter afin de ne pas encombrer le passage.
Quand ce travail très délicat est terminé, il reste le fut. Les morceaux sont coupés en billots de 50 cm afin de réduire le poids. Une fois coupés c'est l'élagueur qui projettera ce billot à l'endroit le plus adapté. Il faut donc que le poids de celui ci soit le plus "léger" possible. Le fut est donc démonté billot par billot jusqu'au sol.
Ce genre de démontage nécessite obligatoirement la présence d'une personne au sol. Pour le démontage du fut, il est possible d'utiliser des griffes. Il faut que le diamètre de l'arbre à démonter ne soit pas trop grand, mais avec ce genre de griffe on est bien positionné et surtout très stable.
Voici en photos, l'intervention pour un démontage. Réalisé en une journée, broyage, rangement du bois et nettoyage au sol compris.
Avec de la méthode, on arrive a travailler seul pendant un démontage (sur des arbres pas trop grand). Il suffit juste de travailler étape par étape en descendant de l'arbre de temps en temps pour ranger et nettoyer les branches accumulées au sol.

Demontage1
Demontage2
Demontage3
Demontage4

L'abattage d'arbres penchés :


Le danger d'abattre un arbre penché est l'éclatement du tronc avant que le trait d'abattage ne soit terminé. Les bûcherons utilisent parfois un serre tronc afin d'éviter justement les accidents au cas ou le tronc éclate.
Cet éclatement du tronc dépend aussi des essences. Le peuplier, le hêtre, le frêne font partis des arbres à risques. L'éclatement du tronc pendant l'abattage de l'arbre est très dangereux pour la personne qui est chargée de l'abattage.

 

Notre téléphone

Téléphone: +32(0)2 633 11 41

Portable: +32(0)475 796 635

 

Notre Email

info@jardinsdebeaumont.be

 

Notre adresse

Rue des Fiefs, 25

1380 Lasne

 

 

Copyright

(C)2018 RIXNET